La Cavac crée une activité miel
Avec 14 de ses adhérents, formés durant un an au métier d’apiculteur, le groupe Cavac se lance dans une nouvelle filière, la production de miel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelques agriculteurs adhérents de la Cavac, située à La Roche-sur-Yon, s’intéressant particulièrement aux abeilles, en ont glissé quelques mots à Nicolas Viacroze, référent biodiversité de la coopérative depuis deux ans. Et aujourd’hui, une nouvelle activité, la production et la vente de miel, est née au sein de la coopérative.
Deux ruchers écoles
L’intérêt porté par ces agriculteurs aux abeilles est le fruit du rapprochement de la coop avec des apiculteurs depuis une dizaine d’années afin d’améliorer la pollinisation des cultures de semences de colza et tournesol. Une formation a été dispensée durant un an avec l’aide d’un apiculteur de Charente-Maritime, Philippe Aimé, et de la chambre d’agriculture. Pour cela, deux ruchers écoles ont été mis en place sur deux sites au sud de la Vendée.
600 ruches au total
Les quatorze agriculteurs apiculteurs de Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime, ont été équipés en mars et avril. Soit au total 600 ruches, pour des ruchers de 14 à 60 ruches, et une activité qui restera complémentaire à leur métier d’agriculteur.
Les premiers pots de miel de la nouvelle marque, « Nectar des champs », viennent d’être mis sur le marché à partir de la production des ruchers écoles, le conditionnement du miel étant assuré par Philippe Aimé. Dans un premier temps, la commercialisation est prévue dans les magasins Gamm vert du groupe, ainsi que dans les GMS locales.
Les premiers pots de miel Cavac issus des ruches des deux ruchers écoles.
Un atelier apicole intégré dans le projet d’installation
Parmi les apiculteurs en herbe, plusieurs sont de jeunes agriculteurs (ou agricultrices) qui ont intégré l’atelier apicole dans leur projet d’installation. Certains exploitants projettent de faire de la vente directe de miel. Par ailleurs, les quatorze apiculteurs bénéficient d’un contrat Agri-Éthique garantissant un volume et un prix d’achat du miel durant cinq ans.
« Ces agriculteurs mettent en place plusieurs pratiques pour s’adapter aux abeilles et les nourrir ; ils progressent ainsi dans leur connaissance et en parlent autour d’eux », relate Céline Bernardin, responsable communication du groupe Cavac. Les quatorze agri-apiculteurs ont d’ailleurs constitué un groupe WhatsApp pour rester en contact et s’entraider.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :